Q2 : Dans certains versets coraniques, Allah parle de Lui même en utilisant le pronom personnel "Nous" et dans d'autres, Il utilise le pronom personnel "Il" c'est à dire que parfois,...

La question 2 de la Fatwa numéro ( 2872 ) :
Q2 : Dans certains versets coraniques, Allah parle de Lui-même en utilisant le pronom personnel "Nous" et dans d'autres, Il utilise le pronom personnel "Il" c'est-à-dire que parfois, Il parle de Lui au pluriel (Nous) et parfois au singulier (Il). Comment peut-on interpréter cela ?
R2 : Dans la stylistique arabe, une personne peut parler d'elle-même en utilisant le pronom personnel "Nous" - par glorification - et parler d'elle-même en utilisant le pronom personnel utilisé par un locuteur qui indique le singulier comme le fait de dire "Je" ou en utilisant le pronom personnel relatif à un absent, tel que le pronom personnel "il". Tout ces trois procédés sont mentionnés dans le Coran. Allah s'est adressé aux Arabes, dans leur propre langue. Quant à l'allégation des Chrétiens, selon laquelle la parole d'Allah (Exalté Soit-Il) suivante : En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, Et autres versets semblables, sous-tendent l'idée de la trinité ; cette allégation est totalement fausse. Les versets coraniques, les hadiths prophétiques et le consensus des gens de sciences et des croyants indiquent l'invalidité de cette allégation comme le montre l'exemple contenu dans
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 178)
 la parole d'Allah (Exalté Soit-Il) suivante : Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Et cette autre parole d'Allah, Exalté Soit-Il : Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. jusqu'à la fin de la Sourate. Les versets qui versent dans ce sens sont très nombreux.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

MembreMembreVice-président du ComitéPrésident
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.net