Q : Nous avons une tradition dans la tribu qui consiste en ceci: Toute personne ayant eu un accident et sa famille ont touché le prix du sang ou ont reçu le deuil, la tribu demande...

La Fatwa numéro 15745
Q : Nous avons une tradition dans la tribu qui consiste en ceci: Toute personne ayant eu un accident et sa famille ont touché le prix du sang ou ont reçu le deuil, la tribu demande à la famille du défunt de payer le tiers de la somme à la tribu. Leur prétexte est que ce sont des traditions héritées des ancêtres. Nous leur avons donné des conseils, certains ont écouté et certains d'autres persistent sur cette tradition. Quel est l'avis religieux concernant cette tradition aux yeux de la Charia.
R : Le prix du sang est un droit appartenant aux héritiers de la personne tuée, personne d'autre n'en détient une part, Allah (l'Exalté) dit : Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité.
( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 241)
 Et la tradition de certaines tribus consistant à prendre le tiers du prix du sang, sous prétexte que c'est leur tradition et celle de leurs ancêtres, c'est une tradition fausse, et ce qu'ils prennent ne leur est pas licite, car c'est dévorer illicitement les biens d'autrui. Les traditions qui contredisent la Charia, il faut les délaisser et se référer aux jugements de la Charia, Allah (l'Exalté) dit : O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

MembreMembreMembreMembrePrésident
Bakr Abou Zayd `Abd-Al-`Azîz Al Chaykh Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.net