Q 1: Certains calligraphes inscrivent sur des affiches, panneaux ou autres supports apparentés, des choses qu'ils ne devraient pas. Il s'agit d'inscrire le nom d'Allah à l'arrière des...

La Fatwa numéro ( 19691 )
Q 1: Certains calligraphes inscrivent sur des affiches, panneaux ou autres supports apparentés, des choses qu'ils ne devraient pas. Il s'agit d'inscrire le nom d'Allah à l'arrière des voitures, ce qui les expose aux souillures Nous sollicitons de votre Eminence la fatwa sur la question, afin que nous soyons éclairés.
R Il n'est pas permis aux calligraphes, dessinateurs ou autres d'inscrire le nom d'Allah ou quelque autre Nom ou Attribut d'Allah à l'arrière des voitures ou ailleurs, et il n'est pas permis au propriétaire de la voiture d'accepter cela, que ces inscriptions aient été portées pour l'ornement, attirer la bénédiction, être un moyen de rappel et de guidée, ou autres croyances communément répandues chez certaines personnes qui ne sont pas très au faîte de la religion. En effet, il s'agit là d'une innovation qui ne provient d'aucune source du Livre d'Allah ou de la Tradition de Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et il ne s'agit pas là d'un acte de dévotion prescrit par Allah; de même qu'il y a là un moyen d'exposer les Noms et Attributs d'Allah à un traitement irrévérencieux, non adéquat.
( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 36)
 Ces actes peuvent même conduire celui qui les accomplit à l'association, croyant, à tort, que cela pourrait le protéger contre "le mauvais sort", ou attirer pour lui des bienfaits, par le simple fait de porter ces inscriptions.
Or, les Noms et Attributs d'Allah n'ont pas été descendus par Allah pour qu'ils fassent l'objet d'inscriptions sur des affiches, ou voitures ou équipements. Et si cela avait été légiféré, le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'aurait mentionné et nous aurait incité à le faire.
Allah (Exalté Soit-Il) a descendu Ses Noms et Ses Attributs pour Se faire connaître à Ses serviteurs, et qu'ils les Lui reconnaissent, ainsi qu'il nous a été révélé par Lui et par le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et pour qu'ils croient à La Magnificence et à La Perfection que les Noms et les Attributs d'Allah représentent, et qu'ils glorifient Allah de la manière qu'il Lui convient, et qu'ils L'invoquent par ces Noms et Attributs dans le faste et néfaste.
Il incombe donc à tout croyant et croyante de croire à Ces Noms et Attributs, de les réciter, de les appliquer dans sa vie, de les préserver quant au verbe et quant au sens, afin de les intégrer comme il convient à La Magnificence d'Allah, et tels qu'Ils ont été révélés, sans détournement du sens (At-tahrîf) des Noms et Attributs, sans annulation (At-ta`ttîl), sans chercher le « comment » (At-takyîf) et sans anthropomorphisme (At-tamthîl), et il lui incombe de Les préserver contre tout risque de traitement inconvenant. Allah, le Très-Haut, a dit: C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. .
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

MembreMembreMembreVice-présidentPrésident
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.net