Q: L'abrogation existe t elle dans le Coran , comment est elle définie, et est il possible que le Coran soit abrogé par la Sunna, quelle est la différence entre l'abrogation et ('Al...

La Fatwa numéro ( 12465 )
Q: L'abrogation existe-t-elle dans le Coran , comment est-elle définie, et est-il possible que le Coran soit abrogé par la Sunna, quelle est la différence entre l'abrogation et ('Al Badâ'), et comment peut-on interpréter cette parole de Az-Zamakhcharî (Il s'agit de choses qu'Il dévoile (à la vue) et non de choses qu'Il initie). Toute exception est-elle une abrogation, et toute abrogation est-elle une exception?
R:
Premièrement: L'abrogation est valable et réel. Allah (Exalté Soit-Il) dit: Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. .
Deuxièmement: L'abrogation est définie comme (le remplacement d'une règle religieuse par une autre, plus souple).
Troisièmement : Il peut arriver que le Coran soit abrogé par la Sunna, car les deux sont d'inspiration divine.
( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 23)
 Allah (Exalté Soit-Il) a dit: et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. .
Quatrièmement : 'Al Badâ' signifie; quelque chose est dévoilée après avoir été cachée, ou encore: la naissance d'une idée nouvelle qui n'existait pas auparavant. Or, les deux significations sont impossibles à appliquer à Allah (Le Très-Haut), vu qu'elles impliquent une ignorance antérieure et l'apparition du savoir, car Allah (Exalté Soit-Il) a entouré toute chose de Sa Science. Allah (Le Très-Haut) a dit: Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah, Et lorsqu'Allah (Exalté Soit-Il) a abrogé certaines de Ses règles par d'autres; il ne Lui est point apparu de choses qu'Il ignorait, ni n'a-t-Il eu une idée nouvelle, car Il sait l'abrogeant et l'abrogé depuis l'éternité, avant de les légiférer pour Ses serviteurs.
L'élément nouveau dans l'abrogation, c'est qu'Allah (Exalté Soit-Il) l'a dévoilé à Ses serviteurs, et non que ce soient des choses qui viennent de Lui apparaître, selon l'expression: (Ce sont des choses qu'Il dévoile, non qu'Il initie).
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

MembreVice-présidentPrésident
`Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.net