Q: Une des traditions des pays du Golf et l'Est du Royaume est de faire un carnaval "Al Qarîqa`ân", et ceci à la moitié du mois de Ramadan ou avant. Les enfants passent chez les gens...

( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 259)
  La Fatwa numéro ( 15532 )
Q: Une des traditions des pays du Golf et l'Est du Royaume est de faire un carnaval "Al-Qarîqa`ân", et ceci à la moitié du mois de Ramadan ou avant. Les enfants passent chez les gens en chantant, et ces derniers leur donnent des bonbons, des friandises ou de l'argent. Avant on ne le préparait pas, mais maintenant on commence à s'y intéresser et on le célèbre dans certains endroits et écoles, etc.. Elle n'est pas devenue uniquement une fête pour les enfants, on accumule de l'argent spécifiquement pour ce carnaval.
R: Célébrer la nuit du quinzième de Ramadan ou une autre occasion de ce qu'on appelle le carnaval d'Al-Qarîqa`ân est une Bid`a (innovation en religion) qui n'a pas de fondement en Islam, Et toute innovation est un égarement. alors il faut la délaisser et l'interdire, et il ne faut pas le fêter partout, ni dans les écoles ni dans les établissements ou autres. Ce qui est légiféré dans les nuits du Ramadan après avoir pris soin des obligations, est de faire des efforts en priant la nuit, en récitant le Coran et en faisant des invocations.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

MembreMembreMembreMembrePrésident
Bakr Abou Zayd `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.net