Q : Dans notre ville, nous avons deux groupes de gens, l'un dans ses propos tire argument du noble hadith et l'autre suit l'école Malikite dans tous ses actes d'adoration. Par exemple,...

La question 3 de la Fatwa numéro 4522
Q : Dans notre ville, nous avons deux groupes de gens, l'un dans ses propos tire argument du noble hadith et l'autre suit l'école Malikite dans tous ses actes d'adoration. Par exemple, il y a des gens et des jeunes qui lèvent leurs mains au moment de l'inclination et quand on se relève de l'inclination. Dans leurs actes, ils tirent argument du noble hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Or, les autres ne le font pas et soutiennent que l'imam Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) ne l'a pas fait. Ceux-là sont-ils dotés de la même science que l'imam de la terre d'immigration (Imâm dâr Al-Hidjra) ? Quel est votre avis sur ce problème ?
R : Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Après ce préambule :
Le musulman doit connaître les jugements légaux à partir de leurs preuves légalement tirées du Coran, de la Sunna, du consensus et ce qui s'appuie sur eux tels que l'analogie et autres, s'il est apte à la recherche et à l'Idjtihâd (effort juridique pour en déduire des décisions juridiques d'experts), sinon, il doit poser les questions au savant qui lui inspire confiance et l'imiter sans prendre parti pour un Modjtahid (chercheur qualifié pour exercer des efforts juridiques pour en déduire des décisions légales d'experts). La Sunna authentique d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a prouvé la légitimité de lever les mains quand on fait Takbîrat-Al-'Ihrâm (dire: 'Allahou 'Akbar [Dieu est le plus grand] en inaugurant la Prière), quand on fait l'inclination, quand on se relève de l'inclination et quand on se lève pour la troisième Rak`a (unité de prière).
( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 44)
 Il n'est donc pas permis que les propos de quiconque contredisent la Sunna.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

MembreMembreVice-présidentPrésident
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.net