Q 1 : a Quel est l'avis de l'Islam à propos de la consommation du beurre hollandais ? b Quel est l'avis de l'Islam à propos de la consommation du poisson salé "Fîsîkh" et des sardines...

La première question de la Fatwa numéro ( 5564 )
Q 1 : a- Quel est l'avis de l'Islam à propos de la consommation du beurre hollandais ?
b- Quel est l'avis de l'Islam à propos de la consommation du poisson salé "Fîsîkh" et des sardines ?
c- Quel est l'avis de l'Islam à propos de la consommation des boissons glacées telles que : Pepsi, Sport Cola à titre d'exemple?
R 1 : a- A l'origine, tous les types de graisse sont permis, tant qu'il n'y a pas de preuve contradictoire. Jusqu'à présent, il n'y a, à notre connaissance, aucune preuve qui l'interdise.
b- Le poisson salé dit "Fîsîkh" et les sardines sont des poissons. Au fait, il est permis de consommer le poisson même quand il est mort, et ce d'après la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), relative à l'eau de mer : Son eau est lustrale et ses animaux trouvés morts sont licites. De ce fait, il est permis de les manger.
c- Toutes les boissons précitées sont permises à la consommation tant que le fait d'en consommer une grande quantité ne cause pas l'ivresse.
( Numéro de la partie: 22, Numéro de la page: 315)
 Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

MembreMembreVice-présidentPrésident
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.net