Q4 : Quels sont les livres du hadith ? Qu'est ce qu'un "matn" (texte) du hadith ? Quels sont les fondements de la science du hadith ? Enfin, qui est l'Emir des Croyants, mentionné dans le hadith ?

( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 352)
 
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 353)
 
La Sunna
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 354)
 
(1) Fondements de la science du hadith
La question 4 de la Fatwa numéro ( 3618 ) :
Q4 : Quels sont les livres du hadith ? Qu'est-ce qu'un "matn" (texte) du hadith ? Quels sont les fondements de la science du hadith ? Enfin, qui est l'Emir des Croyants, mentionné dans le hadith ?
R4 : Les livres du hadith : Ce sont les livres où sont compilés les hadiths rapportés par les compagnons du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) tels que le Sahîh (l'authentique) d'Al-Boukhârî et le Sahîh de Mouslim puis les Sounan d'Abou Dâwoud, les Sounan d'An-Nasâ'î puis Mousnad de l'Imam Ahmad et le livre intitulé "Mowattâ' de Mâlik" et autres. Le "Matn" du hadith est la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ses actes et tout ce qu'il a admis. Les fondements du hadith : c'est la science spécialisée qui étudie l'authenticité d'un hadith, la fiabilité de ses chaînes de narrateurs, afin de distinguer les hadiths authentiques et bons, des hadiths faibles, fabriqués ou qui sont un mensonge sur le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Cette science est appelée aussi "Mostalah Al-Hadith" c’est-à-dire la science relative à la terminologie du Hadith. Parmi les ouvrages les plus connus dans ce domaine : "Moqaddimat ibn As-Salâh", "Alfiyat Al-`Iraqî" et "At-Taqrîb" d'An-Nawawî et “ Noukhbat Al-Fikr ” d'Ibn Hadjar etc.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

MembreMembreVice-président du ComitéPrésident
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.net